Pourquoi un Standard ?

Pourquoi un Standard ?

Le standard est un texte officiel qui décrit le représentant idéal d'une race tant sur le plan morphologique que du caractère. 

Il est édité par le Club de race dans son pays d'origine et après avoir été adopté par la FCI (Fédération Cynologique internationale ) il fait force de Loi dans les expositions du monde entier. 



Le standard décrit le plus précisément possible l'ensemble des points qui définissentune race. Il précise également quel doit etre le comportement général des sujets appartenant à cette race. 



C'est un document officiel sur lequel sont portés en premier lieu l'aspect global du chien et son caractère, vient ensuite la description rigoureuse des différents traits particuliers de sa morphologie, mais il énumère également les défauts qui peuvent affecter les sujets de la race en leur attribuant différetns stades de gravité ( Peu grave, Grave, Éliminatoire). 



Le libellé du standard doit etre le plus précis possible, néanmoins certains textes restent ambigus, ce qui donne libre cours aux interprétations selon les juges qui s'y réfèrent. 

L'Aspect Général du Chihuahua

L'Aspect Général du Chihuahua

Le Chihuahua est un chien au corps ramassé dont les particularités les plus importantes sont la tete en forme de pomme et la queue de longueur moyenne, qui est portée haut et recourbée, ou arrondie en demi-cercle avec l'extrémité pointant vers la région lombaire. 



La longueur du corps est légèrement supérieure à la hauteur au garrot, le corps recherché est presque carré surtout chez les males, un corps un peu plus long est admis chez les femelles à cause de la fonction de reproduction. 

Le Comportement et Le Caractère du Chihuahua

Le Comportement et Le Caractère du Chihuahua

C'est un chien vif, vigilant, remuant et très courageux

Sa Tete, Son Cou, Son Corps

Sa Tete, Son Cou, Son Corps

Le crane du chihuahua est bien arrondi, en forme de pomme et de préférence sans fontanelle.  Le Stop est bien marqué.

La truffe est modérément courte et légèrement relevée (Toutes les couleurs sont admises).

- Museau court et large 

- Lèvres sèches et jointives 

- Joues peudéveloppées

- Yeux grands et arrondis, très expressifs, pas saillants et parfaitement foncés (Les yeux de couleur claire sont admis mais pas recherchés)



Les oreilles du Chihuahua sont grandes, dressées, largement ouvertes et s'amincissent progressivment vers leur extrémité qui est légèrement arrondie. 

 Le bord supérieur du cou est légèrment galbé, sa longueur est moyenne et plus épais ches les males que les femelles. 



Son corps est compact et bien construit :


  • Ligne du dessus droite


- Garrot peu marqué 

- Dos Court et ferme

- Rein fortement musclé 

- Croupe large et forte 

- Poitrine large et bien descendue 



  • Ligne du dessous 


- Nettement dessinée par un ventre bien remonté. Un ventre relaché est admis mais pas recherché. 

Sa Queue et ses Pieds

La queue du Chihuahua est attachée haut. De longueur modérée, elle est large à son attache et s'amincit progressivement vers son extrémité. 

Le port de la queue est une caractéristique importante de la race, en acton elle est portée haut en formant une courbe ou un demi-cercle dont l'extrémité est dirigé vers la région lombaire ce qui participe à l'harmonie de l'ensemble. Au repos, la queue est tombante et forme un léger crochet. 



Les pieds du chihuahua sont très petits et ovales avec les droigts bien séparés mais pas écrasés. Les coussinets sont bien développés et très élastiques. 


 

Les Allures du Chihuahua

Les Allures du Chihuahua

Son pas est long, élastique, énergique et actif avec une bonne extension des antérieurs et une bonne poussée des postérieurs. La tete est haute et le dos ferme. 

La peau et le Poil du Chihuahua

La peau et le Poil du Chihuahua

La peau du chihuahua est lisse et élastique sur toute la surface du corps. 



On distingue deux types de poils chez le chihuahua 


  • La variété à poil court 


- Le poil est court et bien couché sur tout le corps, légèrement plus long au cou et à la queue, court sur la face et les oreilles. 

- Il est brillant et satexture douce 

- Les chiens sans poil ne sont pas acceptés 


 

  • La Variété à poil Long


- Le poil doit etre fin et soyeux, lisse ou légèrmeent ondulé. 

- Il est plus long autour du co et forme des franges aux oreilles, à la face postérieure des membres antérieurs, postérieurs, aux pieds ainsi qu'un panache à la queue. 



Toutefois le mariage de deux parents au poil court peut engendrer la naissance d'un chiot voir plusieurs chiots au poil long dans une meme portée lorsque l'un ou les deux parents détient du poil long dans sa génétique. 


 

La Couleur et le Poids Du Chihuahua

La Couleur et le Poids Du Chihuahua

Toutes les couleurs dans toutes les nuances et combinaisons possibles sont admises, toutefois la couleur MERLE est proscrite. 



Chez cette race il n'est pas tenu compte de la taille mais uniquement du poids tout en sachant que le poids idéal se situe entre 1.5KG et 3 KG. Les sujets pesant plus de 3kg sont disqualifiés. 

POURQUOI UN STANDARD ?

Les Défauts chez le Chihuahua


  • Les Défauts Graves 


- Crane Étroit 

- Oeil petit, enfoncé dans l'orbite ou saillant

- Museau Long 

- Prognathisme supérieur ou inférieur

- Luxation de la rotule



  • Les Défauts Éliminatoires 


- Sujets Agressifs ou peureux 

- Type "Cervidés" (chiens de construction atypique)

- Sujets présentant une fontanelle importante 

- Oreilles tombantes ou courtes

- Corps extremement long 

- Absence de queue

- Variété Poil Long : Poil très long, fin et ondoyant

- Variété Poil Court : Alopécie

- Poids au dessus de 3 KG 




Les Males doivent avoir deux testicules d'aspect normal complètement descendus dans le scrotum. 

 

Pourquoi ne pas acheter des chiens NON LOF

Pourquoi ne pas acheter des chiens NON LOF

Souvent les chihuahuas NON LOF ou "Type" proviennent d'animaleries et croyez-moi, en général le pedigree qu'ils vous remettent sont généralement faux avec des dates de naissances pour le plus souvent fausses. 



Un animal acheté en animalerie est souvent un achat IMPULSIF ce qui rend l'abandon de l'animal à l'avenir plus probable. Lorsque vous achetez en animalerie la plupart des chiens qui y sont vendus proviennent des pays de l'Est mais pas d'élevages sérieux. 

En effet, les chiots sont élevés en batterie et retirés beaucoup trop tot de leur mère ( Pas encore sevrés et encore moins sociabilisés) 



Ces malheureux font 2000kms pour arriver dans les animaleries dans des conditions de transport insalubres et insupportables, d'ailleurs beaucoup d'entre eux meurent avant d'arriver derrière les vitres des magasins. 

Pour les survivants, leur sort n'est pas meilleur car n'étant pas vaccinés, ni vermifugés correctement, ils sont donc pour le plus souvent malades voire mourants. 




Bien entendu, toutes les animaleries ne sont pas véreuses, c'est comme pour tout, il y a des bons et des mauvais. Cependant, les bonnes animaleries ne peuvent pas survivre sans vendre de chiots. Un chien reste un etre vivant et les animaux vivants n'ont pas à s'acheter en magasin comme un vulgaire morceau de viande. 

 

POURQUOI UN STANDARD ?

POURQUOI UN STANDARD ?

POURQUOI UN STANDARD ?

Étant donné que mon élevage est basé en outre-mer, je souhaite aussi aborder le sujet des chihuahuas NON LOF donc "Type" qui sont vendus en Guadeloupe comme en Martinique à des tarifs oscillant entre 500 euros et 900 euros pour les plus onéreux. 



Ce sont pour le plus souvent des "chihuahuas" qui sont importés de Saint-Domingue puis revendus sur le marché parallèle à prix doublé voir triplé par des marchands locaux non déclarés et à la sauvette uniquement pour des raisons financières.

Il faut savoir que ces chiens sont le fruit de croisements dangereux, pour le plus souvent avec des pinshers. Vous remarquerez donc qu'ils sont souvent agressifs au point qu'il n'y a meme pas moyen qu'un étranger les touchent, très aboyeurs et développent des pathologies souvent inexploitables par les vétérinaires. 



Aujourd'hui, j'en paies les frais. Il y a quelques années, je suis tombé sous le charme d'une petite kitty, une chihuahua NON LOF  que j'ai acheté chez un particulier qui exploitait près d'une quinzaine de chihuahuas dans un petit enclos de fortune à coté de son habitation. 

Étant donné que je n'étais pas très informée concernant les chiens "type" et "pure race" je lui ai acheté la petite Kitty que j'ai payé 700euros en espèces. De ce fait, elle m'a remis la petite sans aucun papier, ni vaccinée et ni vermifugiée. Peu de temps après, la petite Kitty est tombée malade (diarrhée, vomi...) donc je l'ai conduite chez le vétérinaire et bienheureusement suite à un traitement, la vaccination et les vermifuges, elle s'en est sortie. 



Cependant, je tiens à préciser que Kitty est une chienne très aboyeuse (Elle aboit meme derrière les mouches) , agressive avec ses congénères qu'elle n'hésite pas à mordre dès que ceux-ci cherchent à s'amuser avec elle. De plus, cette dernière a développé des problèmes de peau que je dois traiter quotidiennement car elle souffre notamment d'alopécie ( Perte de poils), sa peau est souvent irritée du fait d'intenses démangeaisons et elle développe des problèmes oculaires avec des yeux qui font constamment de la cire. 

Je ne tiens meme pas à développer les frais de vétérinaire que la petite Kitty a déja engendrée entre les différents prélèvements afin de trouver la cause de ses différents maux et une alimentation diététique qui permet d'atténuer ses problèmes de peau. 



Alors certains me diront que chez les chiens inscrits au LOF, ces problèmes existent aussi mais je tiens à souligner, que depuis la perte de ma petite Minnie (Un caniche) , j'avais hésité à prendre de nouveau un animal et lorsque je me suis senti prete, je suis tombée sur kitty sans m'informer. 

Depuis cet incident, je n'ai cessé de me documenter sur la race du chihuahua ce qui m'a permis d'enrichir mes connaissances à cet effet, et je constate qu'il y a une énorme différence entre un chien inscrit au LOF et un chien qui ne l'est pas ( Bien que parfois il peut aussi exister des défauts chez eux car la nature en décide autrement notamment des problèmes de dentition et de testicules chez les males) toutefois, avec l'expérience et l'acquisition de chihuahuas en provenance d'élevages de qualité,
JAMAIS mais JAMAIS je n'ai été confrontée à un cas comme ma petite Kitty. 



Ma petite Kitty vit encore aujourd'hui au sein de mon élevage car malgré tout elle reste un petit etre vivant sensible et douée de sensibilité, toutefois c'est une chienne très solitaire qui ne supporte toujours pas la présence des autres chihuahuas. Elle souffre toujours des memes maux physiques  qui sont diminués grace aux différents traitements vétérinaires que je lui donne. C'est une chienne toujours aussi aboyeuse et agressive. 



Je tiens à préciser que j'ai déja eu l'occasion de rencontrer d'autres chihuahuas similaires à Kitty dont un qui a mordu mon mari qui voulait juste le caresser. Je ne tiens pas à généraliser mais c'est un
CONSTAT





 

POURQUOI UN STANDARD ?

Ci-joint la petite Kitty 

POURQUOI UN STANDARD ?

Les types de rougeurs dont elle souffre au quotidien

POURQUOI UN STANDARD ?

Ci-joint notre petite Iskel et Jexwood qui se prélassent au sein de l'Enclos des Niches Créoles



Pour acheter un chien de race il faut mieux s'adresser à de VRAIS éleveurs !

Un bon éleveur est facile à reconnaitre ( Qu'il soit occasionnel, amateur ou Professionnel). 

Voici une liste non exhaustive de points démontrant les qualités d'un éleveur canin : 




1. Un bon éleveur vit AVEC ses chiens, il n'en a pas "36000", il n'élève pas "36" races de chiens différentes 

( Et surtout pas que des races à la mode). Les chiens ne passent pas leur vie en chenil car ils doivent faire partie de la famille et etre constamment en contact de l'éleveur et de sa famille. 




En ce qui concerne notre élevage, nos chihuahuas vivent au sein d'un enclos fermé et sécurisé en toute liberté avec un espace personnel leur étant dédié. La nuit, ils intègrent notre domicile familial et il ont droit à des moment de récréation au sein de notre propriété de 2000M2 ou ils s'adonnent à des promenades et jeux divers. Ils sont fréquemment manipulés par mes propres soins lors des préparations aux expositions canines et aux "instants shootings Photos". Enfin, nous avons souvent l'occasion de les conduire à la plage afin qu'ils puissent profiter d'agréables bains.   Vous pourrez visualiser notre rubrique vidéo pour plus d'informations à ce sujet. 



2. Un bon éleveur n'est pas quelqu'un qui va changer de race comme de chemise en fonction des variations de la mode. 



3. Un bon éleveur ne mettra pas constamment en avant ses résultats d'exposition, il privilégiera plutot la qualité de sa lignée au point de vue physique (Santé, absence de tares génétiques etc) et mental ( Stabilité du caractère...)



4. Un bon éleveur ne vous dira pas qu'il ne produit que des champions car ce serait un mensonge : Champion + Champion n'est pas forcément égal à Champion. 



5. Un bon éleveur saura répondre à toutes vos questions et les anticipera meme en vous donnant de multiples conseils sur la race qu'il élève. 

( pour ma part, nous ne cessons jamais d'apprendre donc je me cultive et m'informe quotidiennement concernant la race que j'élève. J'actualise mes connaissances en investissant dans des bouquins et en visualisant les mises à jours élaborées auprès de la SCC). 



6. Un bon éleveur ne dira jamais qu'il est le meilleur du monde et que ses concurrents sont tous mauvais car nous sommes censé exploiter la meme passion d'ou la nécessité de s'entraider afin de faire évoluer ce si beau métier d'éleveur. 



7. Un bon éleveur n'a pas que des femelles pondeuses mais au moins un étalon choisi vigoureusement pour ses lices. 



8. Un bon éleveur est passionné et ça se VOIT !




Je recommande vivement de visiter plusieurs élevages avant de vous décider, ne vous arretez pas sur une petite différence de prix et ne craquez pas sur le premier chiot venu car n'oubliez pas que ce n'est pas un morceau de viande que vous achetez dans un boucherie mais un petit etre vivant qui partagera les quinze prochaines années de votre vie. 



Enfin, un bon éleveur doit pouvoir vous orienter vers le bon chiot pour vous, vous pouvez etre exigeant et vous avez le droit d'attendre un chien de qualité lorsque vous l'achetez chez un éleveur. 



Tout a un PRIX et si vous n'etes pas pret à mettre ce qu'il faut pour avoir un chien BEAU et SAIN

( La qualité ça se paye ) N'ACHETEZ PAS DE CHIEN DE RACE. 










 

POURQUOI UN STANDARD ?

Départ pour la plage avec notre petite Iskel, Jimky et Molly

POURQUOI UN STANDARD ?

Notre petite Myrcella et Majestica entrain de s'amuser sur le canapé familial

POURQUOI UN STANDARD ?