Un Arc en ciel de Couleurs

Un Arc en ciel de Couleurs

Chez le chihuahua, toutes les couleurs dans toutes les nuances et combinaisons sont admises à l'exception de la couleur merle. 



De ce fait, c'est vraiment une réelle opportunité d'avoir une race ou le pelage peut s'illustrer d'une mélodie de couleurs afin de compléter une harmonieuse construction physique. A mon sens, une couleur originale s'ajoutant à une belle construction est vraiment un PLUS. 



Nous avons vraiment de la chance de vivre dans un monde coloré et cosmopolite au vu des différentes races humaines mais aussi une nature qui nous offre tant de belles couleurs à travers sa flore et bien évidemment sa faune à l'exemple meme de la race du chihuahua. 



En effet, le chihuahua est l'une des races qui présente la plus grande variété de couleur de pelage au monde. Plus la couleur de votre chihuahua est rare, plus elle est unique et exclusive. 



Chaque couleur présente de nombreuses variantes et leur mode de transmission est également varié (Sombre, claire, diluée, charbonnée...). 

Presque toutes les couleurs s'accordent avec le chihuahua et nous voyons pour le plus souvent du fauve, du blanc, du noir, ou encore crème, chocolat ou bleu, toutefois le pelage peut aussi etre tricolore ou meme avoir des taches de différentes couleurs. 


 

Les couleurs de base

Les couleurs de base

Il existe deux couleurs de base : le Noir (Eumélanine) et le Fauve (Phaeomélanine) mais comme toutes les combinaisons sont possibles chez le chihuhua, nous pouvons attendre beaucoup d'un génotype de couleur. 

Ci-joint notre petite Maila du Domaine des deux Joyaux (Femelle Fauve panaché blanc)

La Travail du Noir

La Travail du Noir

Le noir est une couleur dominante sur toutes les autres couleurs meme sur le fauve, toutefois ce n'est pas toujours vrai. Effectivement, si un chien est de couleur noire mais porteur de fauve ou si l'un de ses parents l'était, le noir peut donner du fauve. 

Le Chocolat

Le Chocolat

Le Chocolat est récessif par rapport au noir mais toujours dans la meme couleur de base. Si les deux parents sont porteurs de chocolat ou chocolats eux-meme, il est quasi certain que des bébés chocolats verront le jour en cas de mariage. 

Toutefois, le mariage d'un chocolat avec un non porteur de chocolat pourra ne donner aucun bébé chocolat. 

De ce fait, il faut nécessairement que les parents soient porteurs de chocolat pour avoir un maximum de chance d'espérer donner naissance à des bébés chocolats. 

Le Bleu

Le Bleu

Le bleu est une dillution du noir et est récessif par rapport à celui-ci. Le deux parents devront etre porteurs du gene de dillution pour espérer avoir des bébés bleus. 

Ci-joint notre petite French Style Mirtille (Femelle bleue)

Lavander/ Lilas

Lavander/ Lilas

La couleur Lavande ou Lilas est une dillution du chocolat et du bleu. Elle est récessive par rapport à celles-ci. De ce fait, pour espérer avoir des chiots de cette couleur il faudra que ses deux parents soient porteurs de la couleur de base noire/ chocolat et du gène de dillution. 

Ci-joint notre sublime French Style Mozart (Couleur Lavande)

Le Fauve

Le Fauve

Le fauve est une couleur dominante 

- Le Sable (Gène de dilution) est plus ou moins clair jusqu'à la couleur presque blanche. 

- Le blanc cassé (Gène de dilution à l'extreme) est à ne pas confondre avec le blanc pur (Vrai blanc) 

- Le Blue Fawn est une couleur particulière car le poil est fauve avec la racine des poils bleue et parfois de légères petites taches colorées dans la panachure blanche. 

C'est une très jolie couleur sable bleutée qui n'a rien à voir le Lilas (Bleu-chocolat dilué), c'est putot une couleur qui ressemble au café au lait. 


Ci-joint notre petit Jimky du Moulin de Kerliviry (Couleur Fauve)

 

Le Blanc pur

Le Blanc pur

Le Blanc uni ou absence de couleur s'obtient uniquement au moins si l'un des parents l'est. Si ce meme parent blanc est lui-meme issu de parents blancs, il a de fortes chances d'etre homozygote dans sa couleur (Il ne produira que du blanc meme dans un mariage avec un chien de couleur pour le plus souvent). 

Ainsi, deux blancs ne produisent que du blanc mais il est utile de remonter dans les ascendants des chiens pour prévoirla couleur des bébés. La couleur blanche est vraiment très belle. 

Le Bringé

Le Bringé

La Couleur Bringée s'applique sur tous les chiens fauves 

- Apparition de tigrures de différents tons d'eumélanine (Noir et dérivés) toujours sur un fond de phaéomélanine. 

- Elle ne s'applique que sur la couleur fauve 



Il existe différentes couleurs de bringé comme le noir, le chocolat et le bringé sur un fond fauve plus ou moins clair selon le pourcentage de dilution. 

- Bringé chocolat 

- Bringé bleu 

- Bringé Noir 

L'un des géniteurs doit etre porteur de ce gène. 

Le Bigarré de Noir

Le Bigarré de Noir

La Robe présente des taches déchiquatées d'un pigment non dilué sur un fond clair constitué par la dilution du meme pigment. 

Par Exemple une robe blanche bigarée avec des taches noires

Les Panachures

Les Panachures

Ce sont des plages blanches sur le pelage du chien. Le mariage de deux panachés augmentera les plages blanches de leur descendance. 

Ci-joint notre petite Molly des petits dragons de Cupidon (Femelle Marron choco panaché blanc) 

Le Feu

Le Feu

Les marques feu (Tan) ne sont pas dominantes sur des chiens unis, pourtant ce gène est très présent sur nos chichis. 

Ci-joint notre petite Russe Jolie Melissa Iz Tvoey Mechty (Femelles Lavande panaché blanc et Tan) 

Variété des couleurs chez le chihuahua

Ainsi, vous l'aurez compris, le mariage des couleurs chez le chihuahua est très interessant surtout lorsque l'on est fan de jolies couleurs. 

Si vous avez des conseils ou des éléments dont vous souhaitez apporter des modifications concernant cet article n'hésitez pas à nous contacter afin de nous y faire part. Nous sommes ouverts à toute discussion enrichissante et positive au sujet de cette passion des couleurs du chichuahua. 

Variété des couleurs chez le chihuahua